Le samedi 20 avril 2024, le Président de la République du Togo, Faure Essozimna Gnassingbé, a présidé la cérémonie de prestation de serment de deux nouveaux membres de la Cour constitutionnelle.

Parmi les nouveaux membres, Payadowa Boukpessi, nommé par le chef de l’État, et Kwame Meyisso, élu par l’Assemblée nationale conformément à la Constitution, ont été présentés lors de cette cérémonie solennelle.

Dans son allocution, le Président Gnassingbé a mis en exergue l’importance cruciale du rôle des membres de la Cour constitutionnelle dans le maintien de l’ordre constitutionnel et la protection des droits fondamentaux des citoyens. Il a également souligné les valeurs cardinales telles que l’intégrité, la justice, l’impartialité et la responsabilité, nécessaires dans l’exercice de leurs fonctions.

Lire aussi : Togo : La DMP se mobilise en vue des élections législatives

Conformément à l’article 100 de la Constitution togolaise, la Cour constitutionnelle se compose de neuf membres de probité reconnue, désignés pour un mandat de six ans renouvelable une seule fois. Le Président de la République nomme deux membres, dont un en raison de ses compétences et de son expérience professionnelle en matière juridique et administrative. Deux autres membres sont élus par l’Assemblée nationale, en dehors des députés, et deux sont élus par le Sénat, en dehors des sénateurs, tous élus à la majorité absolue de leurs membres.