Le Président de la République togolaise, Faure Essozimna Gnassingbé, a reçu, le mardi 3 décembre 2024 à Lomé, le ministre de la Fonction publique du royaume d’Eswatini, Buthelezi Phila Wiseman. Ce dernier était porteur d’un message du Roi Mswati III, axé sur le renforcement de la coopération bilatérale et continentale, ainsi que la mise en œuvre de l’agenda 2063 de l’Union africaine, qui vise à assurer un avenir prospère et intégré pour le continent.
Lors de cette rencontre, le ministre d’Eswatini a salué le rôle stratégique du Togo dans la consolidation de la paix et de la stabilité en Afrique, soulignant l’importance de l’engagement du pays dans les affaires continentales. Par ailleurs, Buthelezi Phila Wiseman a évoqué la candidature de son pays au poste de Commissaire de l’Union africaine, chargé de l’agriculture, du développement rural, de l’économie bleue et de l’environnement durable. Il a ainsi sollicité le soutien du Togo pour appuyer cette candidature.
Cette visite s’inscrit dans le cadre des efforts visant à renforcer les liens diplomatiques entre le Togo et le royaume d’Eswatini, tout en consolidant la coopération sur des enjeux cruciaux pour le développement et la paix en Afrique.