L’Assemblée nationale togolaise a voté à l’unanimité en faveur de l’adhésion du pays à l’accord portant création de la Société islamique d’Assurance des Investissements et du Crédit à l’Exportation (SIACE). Cette décision, datant du 19 février 1992 à Tripoli en Libye, ouvre de nouvelles perspectives pour le secteur privé togolais en lui permettant de bénéficier des services de la SIACE.

Cet accord vise à renforcer les relations économiques entre les États membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) et à soutenir le développement économique en favorisant l’augmentation des flux de capitaux et en élargissant les relations commerciales.

Selon Kayi Mivedor-Sambiani, représentant du gouvernement, cette adhésion permettra de répondre aux besoins de financement des entreprises privées, en fournissant des garanties de première catégorie pour les financements sollicités.

Lire aussi : Togo : Ce qu’il faut retenir du premier forum d’investissement de la CEDEAO à Lomé

Ce partenariat avec la SIACE offre également une opportunité de faciliter le financement de projets stratégiques dans des secteurs clés tels que les infrastructures, l’énergie, l’inclusion financière et les technologies numériques, ce qui contribuera au développement socio-économique du Togo.

La SIACE, membre du groupe de la Banque Islamique de Développement (BID), a été créée pour gérer les transactions commerciales au sein des États membres de l’OCI et faciliter les investissements directs étrangers pour promouvoir le développement socio-économique.

La présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Tsegan, a souligné l’importance de cette adhésion pour le secteur privé togolais, conformément à la feuille de route gouvernementale visant à promouvoir les investissements et la croissance économique.