Le Festival International d’Histoire d’Aného (FIHA) 2024 promet une expérience exceptionnelle avec son thème captivant : « Découvertes ». Prévu du 14 au 17 novembre 2024, le festival se concentrera sur les dimensions culturelles, cultuelles, et artistiques de la Türkiye, un pays mis à l’honneur cette année.
L’événement, lancé lors d’une cérémonie réunissant la Fondation Acquereburu, la Commune des Lacs1, leurs partenaires, et les médias, vise à créer un dialogue culturel entre la Türkiye et le Togo. Le Maire de la Commune des Lacs 1, Alexis John Coffi AQUEREBURU, a souligné que le FIHA 2024 s’ouvrira vers de nouveaux horizons, reflétant la synthèse de l’Orient et de l’Occident représentée par la Türkiye.
Lire aussi : Togo : FAO soutient les producteurs agro-forestiers
L’Ambassadrice de la République de Türkiye, Muteber KILIÇ, a exprimé sa joie à l’idée de partager la culture turque avec les festivaliers togolais, soulignant l’importance de renforcer l’amitié et la coopération entre la Türkiye et le Togo.
L’agenda du FIHA 2024 comprend des moments phares tels que le Carnaval d’Aného, un événement populaire rempli de rituels magiques, danses ancestrales, chants typiques, et la participation d’une école de Samba brésilienne. Le festival s’annonce comme une célébration riche en découvertes et en échanges culturels entre les deux pays.