Le Directeur de Publication de l’hebdomadaire « La Dépêche », Apollinaire Mewenemesse, est au cœur d’une affaire qui agite le pays. Convoqué par la Brigade de Recherche et d’Intervention (BRI) de la Direction Générale de la Police Nationale (DGPN), il est attendu par les autorités le 26 mars prochain.
La convocation de Mewenemesse fait suite à la publication d’un article au titre incendiaire dans le numéro 1185 de « La Dépêche », daté du 28 février 2024. Intitulé « L’assassinat crapuleux du Colonel Madjoulba, et si le Général Félix KADANGHA Abalo était le capitaine Dreyfus du Togo », cet article signé par un certain « Tamar Vladimir » suscite l’attention des autorités.
Lire aussi : Mobile Money au Togo : Les barrières de l’interopérabilité
Le 04 mars dernier, la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication décide de suspendre « La Dépêche » pour une durée de trois mois. Cette sanction engendre un débat houleux, des voix s’élevant pour dénoncer une atteinte à la liberté d’expression et des accusations de non-respect des règles éthiques du journalisme.
La Haute Autorité justifie sa décision par ce qu’elle qualifie de « violation manifeste des règles professionnelles d’éthique et de déontologie ». Elle pointe du doigt l’article incriminé pour incitation à la haine tribale, appel à l’affrontement ethnique et à la révolte populaire, ainsi que pour des insinuations infondées.