Le ministère de la promotion de l’investissement du Togo a organisé ce mardi 19 décembre 2023, un « Investors Breakfast » au cours duquel les opérateurs économiques indiens établis dans le pays ont eu l’occasion de discuter ouvertement des défis auxquels ils font face dans leurs activités.
La rencontre a mis en lumière plusieurs préoccupations majeures des chefs d’entreprises indiens. Il s’agit entre autres des retards dans le traitement des dossiers fonciers au Cadastre, les problèmes liés à l’approvisionnement insuffisant en énergie électrique pour leurs opérations, et les lenteurs administratives au service d’immigration.
En guise de solution la ministre de la promotion de l’investissement, Manuella Santos, a informé les opérateurs économiques indiens sur les efforts en cours pour digitaliser ces procédures. Selon la ministre, cette initiative contribuera à réduire considérablement les délais. « Ainsi, le problème de lenteur ne se reproduira plus » a-t-elle expliqué.
D’ailleurs, l’office Togolais des recettes, a annoncé lors d’une conférence de presse ce lundi, la digitalisation complète de la création du Numéro d’Identification Fiscale (NIF) et du paiement de la Taxe sur les Véhicules à Moteurs (TVM). Rappelons que ces dernières années, le Togo s’est lancé dans un processus de digitalisation des procédures administratives. Selon la feuille de route gouvernemental, d’ici 2025, « 20 services publics seront dématérialisés, avec en toile de fond, la digitalisation de 75% des démarches administratives ».
Selon le ministère de la promotion de l’investissement du Togo ces rencontres vont s’étendre à d’autres investisseurs dans le but d’assurer la facilitation et la protection de leurs activités dans le pays. Manuella Santos a réitéré l’engagement du ministère à travailler en étroite collaboration avec les entreprises étrangères afin de créer un environnement favorable aux investissements et de renforcer la coopération économique entre le Togo et ses partenaires internationaux.