Le Port Sec de la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA) au Togo attire l’attention des géants du transport maritime, avec des acteurs majeurs tels que l’Italo-suisse MSC, le Danois MAERSK, le Français CMA CGM, le Singapourien PIL, et le Japonais ONE. Le ministre togolais de l’économie maritime, Edem Kokou Tengue, a partagé cette nouvelle après une réunion avec ces acteurs, soulignant que plus de 90% du marché est désormais représenté au port sec de la PIA.
Lire aussi : Togo : La 3ᵉ Édition du Festival La Marmite (FESMA) reportée
Edem Tengue a déclaré : « C’est avec une grande satisfaction que je partage avec vous les avancées significatives résultant de la réunion de suivi que j’ai présidée. Au cœur des échanges, le processus de transfert des conteneurs en transit du port maritime au port sec de la PIA a été minutieusement évalué. » Il a également exprimé sa joie que ces acteurs majeurs se soient ralliés au port sec, soulignant son rôle croissant dans les échanges commerciaux et logistiques régionaux.
Situé à 27 km du Port de Lomé, opérationnel depuis 2022, le port sec de la PIA a une capacité de stockage de 12 500 EVP (Équivalent Vingt Pieds) et est directement connecté au Port de Lomé, aux postes frontaliers et aux zones économiques du Togo.
En 2022, il a accueilli 7 339 conteneurs et 6 364 camions, soulignant son importance croissante dans la région. L’engagement de ces géants du transport maritime devrait renforcer davantage l’activité du port sec, soutenant les ambitions logistiques du Togo.