Le Mozambique envisage de cesser son approvisionnement en électricité à l’Afrique du Sud, mettant ainsi fin à un accord de fourniture énergétique vieux de cinquante ans avec la compagnie publique sud-africaine Eskom. Selon les informations de Bloomberg, le Mozambique cherche à sécuriser les 1 150 MW d’électricité qu’il vend actuellement à l’Afrique du Sud depuis sa centrale de Cahora Bassa pour son propre usage. Cette décision découle d’une stratégie de transition énergétique du Mozambique, dont les détails n’ont pas encore été officiellement publiés, mais dont une copie a été consultée par Bloomberg.
Lire aussi : Afrique de l’Ouest : Les conséquences du départ de l’AES sur la CEDEAO
Le gouvernement mozambicain a identifié le rapatriement de l’électricité de Cahora Bassa, pour le moment exportée vers l’Afrique du Sud, comme une priorité à court terme, surtout avec la fin du contrat d’exportation prévu pour le 31 décembre 2030.
Notons que cette décision pourrait avoir un impact significatif sur l’économie sud-africaine, déjà en proie à une crise énergétique sévère depuis plusieurs années. En effet, l’Afrique du Sud grandement industrialisée pourrait faire face à des pénuries d’électricité plus importantes, ce qui pourrait entraver davantage sa croissance économique.
Cette annonce intervient alors que le Fonds monétaire international (FMI) a récemment révisé à la baisse ses prévisions de croissance pour l’Afrique du Sud en 2024 et 2025, principalement en raison de la persistance de la crise énergétique. Cette décision du Mozambique risque donc d’exacerber les difficultés économiques auxquelles l’Afrique du Sud est confrontée.