Le conseil des ministres s’est réuni ce lundi 18 décembre 2023 à Lomé. Les discussions se sont concentrées sur les préparatifs des élections régionales et législatives prévues en 2024. L’une des principales décisions prises lors de cette réunion a été l’adoption d’un projet de loi visant à modifier le code électoral en vigueur
En réponse au proposition du Cadre permanent de concertation (CPC), un second projet de loi, portant notamment sur le nombre de députés, a également été adopté au cours de la réunion. En effet, le CPC a émis des propositions au gouvernement lors de sa dernière rencontre le 13 décembre. Il suggère « une augmentation du nombre de circonscriptions et de députés et une répartition révisée des sièges à l’Assemblée nationale ».
Selon le communiqué qui a sanctionné le conseil des ministres, l’ensemble de « ces recommandations seront examinées attentivement par le gouvernement (…) pour a tenue d’élections inclusives, apaisées et sécurisées »
« La procédure législative va suivre son cours pour permettre la tenue des prochaines consultations dans un cadre inclusif, apaisé et sécurisé, concrétisant ainsi, une fois de plus, le modèle de gouvernance concertée prôné par le président de la République et mis en œuvre au bénéfice de l’ensemble des populations togolaises » peut-on lire dans le communiqué.
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour sa part, a soumis un chronogramme au Conseil, proposant la tenue d’un scrutin couplé, regroupant les élections régionales et législatives, au cours du premier trimestre de 2024.
Selon le gouvernement, cette démarche a été jugée nécessaire afin de répondre aux exigences d’un processus électoral impliquant plusieurs élections.
Rappelons que l’opposition, plus précisément le parti Alliance Nationale pour le Changement (ANC) fustige le découpage électoral mis en place par la CENI.