La diplomatie togolaise a dévoilé les nouvelles dates du 9e Congrès panafricain, prévu à Lomé cette année. Initialement prévu du 22 au 25 octobre 2024, l’évènement va désormais se tenir du 29 octobre au 2 novembre 2024.

Cette édition est placée sous le thème « Renouveau du panafricanisme et le rôle de l’Afrique dans la réforme des institutions multilatérales : mobiliser les ressources et se réinventer pour agir ».

Comme l’avait annoncé le chef de la diplomatie togolaise, Professeur Robert Dussey, en décembre 2023, l’événement réunira les Africains du continent, de la diaspora, et les afrodescendants.

En effet, le dernier congrès similaire, tenu il y a 10 ans en Afrique du Sud, avait suscité des controverses importantes. Le congrès de Johannesburg était émaillé de débats houleux. Le débat impliquait la responsabilité des pays arabes et européens dans l’esclavage.

Ces discussions avaient polarisé les opinions, créant des divergences au sein de la communauté panafricaine. Robert Dussey, le chef de la diplomatie togolaise, se fixe une ambition claire, celle de réunir les deux courants divergents.

Rappelons que les Congrès Panafricains sont initiés à partir de 1919. Militant ardemment pour la décolonisation en Afrique et aux Antilles, ces congrès revendiquent la fin du régime colonial ainsi que la discrimination raciale. Elles exigent aussi le respect des droits de l’homme et l’égalité économique. Leurs manifestes embrassent des revendications politiques et économiques.