Depuis cinq ans, les Ivoiriens bénéficient de la couverture maladie universelle (CMU), une initiative lancée en 2019 pour améliorer l’accès aux soins de santé. Malgré cette avancée, les populations restent à convaincre de l’efficacité et de l’utilité de ce programme.
Un centre mobile à Abidjan permet aux citoyens de s’inscrire au programme et d’obtenir leur carte CMU. Cette carte est censée leur permettre d’accéder aux prestations sanitaires. Le 10 juin dernier, de nombreux Ivoiriens se sont enregistrés, espérant profiter des bénéfices promis par la CMU. Cependant, les retours des utilisateurs sont mitigés.
Samuel Touffet, un inscrit au programme, exprime son mécontentement : « Il y a tellement de pharmacies où ça ne marche pas. Même à l’hôpital, on nous dit que ça ne marche pas. Nous ne savons donc pas ce que vaut cette carte. » Cette frustration est partagée par Bruno Agnissan, dont la famille a rencontré des difficultés similaires. « Quand on est allé à la pharmacie et que j’ai présenté le bon, la pharmacie m’a dit ‘non, c’est réservé aux fonctionnaires’. Que ça ne marchera pas pour nous, les particuliers. »
Lire aussi : Le Tchad ordonne le retrait des forces Américaines de N’Djamena
La CMU est censée couvrir 70 % des dépenses de santé pour seulement 1,65 dollar, mais les bénéficiaires rencontrent de nombreux obstacles. Malgré ces critiques, les autorités ivoiriennes restent optimistes quant à l’avenir du programme. Pierre Dimba, Ministre de la Santé, déclare : « Nous sommes en train de réfléchir à la possibilité de rendre cette carte utilisable dans les établissements privés. En fin de compte, c’est une plateforme unique de couverture santé que nous aurons dans notre pays. »
L’objectif est de faire de la CMU l’assurance de base pour tous les Ivoiriens, avec d’autres assurances comme complémentaires, à l’instar des systèmes de santé des grands pays. Actuellement, seuls 13 millions de personnes, soit 40 % de la population ivoirienne, sont inscrites dans la base de données de la CMU.