Le gouvernement nigérian a lancé une vaste campagne de vaccination contre le cancer du col de l’utérus, une maladie responsable d’environ 8 000 décès annuels dans le pays. Cette initiative, démarrée en octobre dernier, est en cours d’expansion dans la majorité des États nigérians.

Dans l’État d’Oyo, au sud-ouest du Nigeria, les agents de santé redoublent d’efforts pour sensibiliser la population, y compris dans les zones les plus reculées. Lagbenro Arinlade-Ayoade, coordinateur des soins de santé primaires pour le gouvernement local d’Oyo-West, a rassuré les parents sur la sécurité du vaccin contre le papillomavirus humain (VPH), précisant qu’il ne présente aucun effet indésirable et ne réduit pas la fertilité des filles vaccinées. « Le vaccin est sûr et n’a aucun effet indésirable sur les filles. Certains craignent une réduction de la fertilité, mais nous avons informé les parents que ce vaccin prévient uniquement le cancer du col de l’utérus, » a-t-il déclaré.

Lire aussi : Nigeria : Dangote annonce de bonnes nouvelles sur les importations de pétrole

Ramotalai Awoniran, une mère dont la fille a récemment été vaccinée, a exprimé son soutien à cette campagne : « Nous avons pris conscience des dangers du cancer du col de l’utérus, c’est pourquoi j’ai insisté pour que ma fille se fasse vacciner à titre préventif. »
Selon les chiffres de 2020, le Nigeria enregistre environ 12 000 nouveaux cas de cancer du col de l’utérus et 8 000 décès chaque année. Le cancer du col de l’utérus est le troisième cancer le plus fréquent au Nigeria et la deuxième cause de décès par cancer chez les femmes âgées de 15 à 44 ans.