Le footballeur malien Mohamed Camara, évoluant au sein de l’AS Monaco, est convoqué devant la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) le 30 mai prochain. Cette convocation fait suite à son geste de masquer un logo de la campagne de lutte contre l’homophobie, floqué sur son maillot lors d’un match contre le FC Nantes le 19 mai 2024.
Camara avait recouvert le logo avec des « straps », se démarquant ainsi des autres joueurs, entraîneurs et arbitres participant à cette initiative de la LFP. Il avait également refusé de participer à la photo protocolaire d’avant-match où les équipes de Monaco et de Nantes posaient devant le slogan de la campagne.
Le directeur général de Monaco, Thiago Scuro, a expliqué que Camara avait agi pour des raisons religieuses, soulignant la sensibilité de ce sujet et l’importance de respecter toutes les religions. Malgré cette explication, la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a qualifié le comportement du joueur d' »inadmissible » et a demandé « les sanctions les plus fermes » contre lui et son club.
Lire aussi : Ousmane Sonko à l’Occident : ‘Le Sénégal refuse la propagande LGBTQ’
L’affaire a suscité des réactions contrastées. Au Mali, le geste de Camara a été largement soutenu. Des personnalités et de nombreux citoyens maliens ont exprimé leur appui au joueur, invoquant le respect des convictions personnelles et religieuses. La Fédération malienne de football a également publié un communiqué affirmant son soutien à Camara.