Lors d’une conférence de presse tenue au siège de la CDPA le lundi 15 avril 2024, les responsables de la Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP) ont annoncé l’invalidation de neuf de leurs listes aux élections régionales. Cette décision a suscité une réaction vive de la part de la DMP. Elle a invité la population à saisir l’occasion des élections pour exprimer son opposition à l’adoption jugée « illégale » d’une nouvelle constitution, en ne votant pour aucune liste UNIR ni pour celles de ses partenaires.
La DMP a déclaré que neuf de ses listes aux élections régionales ont été invalidées, principalement en raison de ce qu’elle qualifie de « tracasseries administratives et judiciaires ». Parmi les cas mentionnés, les listes DMP Golfe et Agoë Nyivé ont été invalidées en raison d’une erreur lors de l’enregistrement, qui a conduit à la présence involontaire d’un candidat sur deux listes différentes. Bien que la DMP ait plaidé pour une correction de cette erreur, la Cour Suprême a décidé d’invalidé les deux listes, malgré l’absence de sanction clairement prévue dans le code électoral pour ce type de situation.
Lire aussi : Togo : La délégation de la CEDEAO échange avec les autorités sur le processus électoral
De plus, la liste régionale DMP de Tône a été confrontée à une situation complexe où un candidat s’est retrouvé sur la liste d’un autre parti politique sans son consentement. Ce candidat a dit qu’il n’était pas membre du parti en question et n’avait pas été associé à l’élaboration de la liste. Sa carte d’électeur a été utilisée à son insu pour constituer un dossier de candidature, ce qui a conduit à son inclusion sur une liste différente de celle à laquelle il avait initialement postulé.
La DMP a exprimé sa frustration face à ces invalidations et a dénoncé le manque de transparence dans le processus électoral. Elle a appelé la population togolaise à utiliser les élections comme un moyen de s’opposer à ce qu’elle considère comme des pratiques antidémocratiques et à voter en conséquence lors du scrutin à venir.