Le journaliste-reporter Atha Assan, du bimensuel togolais Focus Infos, a été distingué le 10 avril 2024 par la Fondation Merck, branche philanthropique de l’entreprise allemande Merck KGaA, pour son travail sur la santé publique. Lors d’une cérémonie virtuelle, la Fondation a célébré les lauréats de son concours journalistique “Diabète et Hypertension”, en présence de la Sénatrice Dr. Rasha Kelej, directrice générale de la Fondation.
Parmi plus de cinquante lauréats issus de 36 pays, Atha Assan s’est illustré en remportant le troisième prix dans la catégorie francophone Afrique de l’Ouest. Son article primé, intitulé « Fast-food en vogue : attention aux risques alimentaires », met en lumière la prolifération des établissements de restauration rapide dans le Grand Lomé et les dangers qu’ils représentent pour la santé publique.
Lire aussi : Kemi Seba s’exprime après sa libération en France
S’appuyant sur une étude menée par l’Université de Lomé dans 18 fast-foods, le journaliste a révélé d’importants manquements en matière d’hygiène, ainsi que des risques d’ordre microbien, chimique et métabolique, propices au développement de maladies non transmissibles comme le diabète, l’hypertension ou encore certains cancers.
À travers des interviews avec des professionnels de santé, des universitaires et des acteurs de la société civile, l’enquête d’Atha Assan appelle à une prise de conscience urgente et à une réglementation du secteur de la restauration rapide. Elle plaide aussi pour un retour à la cuisine maison, gage de meilleure santé.
En plus d’un certificat, d’une médaille et d’une récompense financière, le lauréat bénéficiera d’une MasterClass spécialisée et d’un cours d’apprentissage en anglais pour renforcer ses compétences professionnelles.
Cette distinction confirme la place croissante du journalisme togolais dans les débats de santé publique à l’échelle internationale.