Le mardi 16 avril 2024, une délégation de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est entretenue avec les ministres de la sécurité, l’ambassadeur Calixte Madjoulba, et de l’administration territoriale, Hodabalo Awate. L’objectif principal de cette mission était de discuter du processus des élections législatives et régionales en cours, dont la campagne a débuté le 13 avril dernier.
Selon une note de la commission de l’organisation sous-régionale, la mission est conforme aux textes communautaires. Cependant, il est précisé qu’elle ne prendra part à aucun autre processus, notamment la révision constitutionnelle, comme cela avait été initialement annoncé dans un premier communiqué.
Lire aussi : Togo : Le Port autonome de Lomé inaugure son centre d’appel
La délégation, dirigée par Maman Sambo SIDIKOU, ancien Représentant de l’Union Africaine au Mali et au Sahel, présentera son rapport et ses recommandations au Président de la Commission de la CEDEAO. Ce dernier sera chargé de prendre des décisions et des mesures appropriées, y compris le déploiement d’une Mission d’Observation Electorale (MOE) pour les élections législatives et régionales.