L’Afrique se prépare à renouer avec son identité et ses racines lors du 9ème Congrès panafricain qui se tiendra à Lomé, au Togo, du 29 octobre au 02 novembre 2024. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Décennie 2021-2031 de l’Union Africaine, visant à valoriser et mobiliser les contributions des diasporas et des Afro-descendants au développement et à la redéfinition du panafricanisme.

Lors d’une rencontre du Comité d’organisation avec la presse ce lundi 11 mars, des détails ont été révélés sur cet événement d’envergure. Le Congrès de Lomé se veut un espace privilégié pour les Africains vivant sur le continent et au-delà, ainsi que pour les Afro-descendants, afin de débattre des enjeux actuels et des questions cruciales liées à la représentativité du continent dans les sphères de décision de la gouvernance mondiale.

Lire aussi : Épidémie de rougeole au Togo : Les autorités sanitaires appellent à la vigilance

Cette édition du Congrès rassemblera des participants africains, de la diaspora et des Afro-descendants. Elle invite à une réflexion approfondie sur le devenir humain, politique, culturel, social et sociétal des Africains dans un monde de plus en plus instable. Les participants auront l’occasion de discuter de la responsabilité collective et de la gouvernance concertée impliquant l’Afrique dans un contexte mondial en mutation.

Le Congrès de Lomé sera donc l’occasion pour les pays africains de réfléchir à la création d’une nouvelle forme d’association humaine et d’organisation politique, définissant ainsi leur avenir aux côtés d’autres acteurs majeurs de l’économie mondiale et de la scène politique internationale. Cet événement promet d’être un moment clé dans la réaffirmation de l’identité africaine et dans la recherche de solutions aux défis contemporains du continent.