Le Togo est actuellement confronté à une épidémie de rougeole, ont annoncé les autorités sanitaires. Plusieurs cas ont été confirmés dans divers districts du pays, plaçant notamment les régions de Kéran et d’Oti-Sud en état d’épidémie. Le ministre de la Santé, Moustafa Mijiyawa, a lancé cet avertissement le 8 mars, appelant la population à la vigilance.
Des mesures immédiates ont été prises pour endiguer la propagation de la maladie. Des enquêtes sont en cours pour identifier et prendre en charge efficacement de nouveaux cas potentiels. Le renforcement de la veille épidémiologique, la sensibilisation à la vaccination anti-rougeoleuse de routine, et la promotion des comportements barrières de base sont autant de dispositions mises en œuvre.
Lire aussi : Togo : L’UL lance le championnat Universitaire 2024
La population est vivement encouragée à adopter des comportements préventifs, particulièrement le lavage fréquent des mains, le nettoyage des surfaces et l’évitement de se toucher le visage. En raison de la forte contagiosité de la rougeole, il est recommandé de se rendre immédiatement dans un centre de santé en cas de symptômes tels que fièvre, éruption cutanée, nez qui coule et yeux rouges.
Le ministre insiste sur l’importance d’une prise en charge précoce, soulignant que plus tôt le traitement est administré, plus grandes sont les chances de guérison. Cette situation requiert une mobilisation collective pour contenir l’épidémie et protéger la santé publique. La sensibilisation et la coopération de la population sont essentielles pour surmonter cette crise de santé publique.