C’est Noel avant l’heure chez les arnaqueurs et cybercriminels. Depuis quelques jours, les messageries des téléphones portables des Togolais sont inondées par des messages invitant les Togolais à cliquer sur lien, remplir un formulaire et bénéficier d’un don du chef de l’Etat Faure Gnassingbé.

L’Agence Nationale de la Cybersécurité (ANCy) appelle la population à la vigilance. TOUT AFRICA vous propose le communiqué de l’agence gouvernementale.

L’Agence Nationale de la Cybersécurité (ANCy) informe le public de l’existence d’un message frauduleux circulant sur les réseaux sociaux et applications de messagerie. Ce message prétend offrir une subvention de Noël de 45 000 XOF pour les Togolais au nom du Président de la République, S.E.M. Faure Essozimna GNASSINGBE Il s’agit d’une arnaque visant à escroquer les citoyens. Ce message invite destinataires à cliquer sur lien douteux pour répondre à des questions et promet un versement immédiat de la somme. Cette pratique frauduleuse est un stratagème utilisé par des cybercriminels pour voler des informations personnelles et financières, ou infecter les appareils avec des logiciels malveillante. L’ANCy appelle à la plus grande vigilance et recommande les actions suivantes

 1. Ne pas cliquer le lien mentionné dans le message ni sur des liens similaires.

 2. Ne jamais partager vos informations personnelles plateformes non officielles bancaires

3. Signaler ce type de message aux autorités compétentes ou à l’ANCY via les canaux officiels

Partager la présente alerte autour de vous pour éviter que d’autres ne tombent dans le piège Rappel: Toute initiative officielle de l’État ou des institutions publiques est communiquée par les canaux officiels tels que les médias publics, les sites internet institutionnels ou les communiqués de presse formels Pour tout incident de cybersécurité, bénéficiez gratuitement de l’assistance CERT.tg par téléphone au 70 54 93 25 ou par mail à incidents@cert.tg Protégeons-nous ensemble contre les cybermenaces. La vigilance de chacun est la sécurité de tous.

Fait à Lomé, le 3 décembre 2024 L’Agence Nationale de la Cybersécurité (ANCY)