Les activités de chargement du pétrole brut nigérien à la plateforme de Sèmè-Podji, au Bénin, ont repris normalement, marquant une étape importante dans les relations économiques entre le Bénin et le Niger, malgré des tensions persistantes. Selon les informations rapportées par le quotidien béninois Matin Libre, un troisième navire, le Samsara, battant pavillon libérien, a accosté dans les eaux béninoises le jeudi 26 septembre 2024 pour charger 150 000 tonnes de brut.
Ce brut provient directement du champ pétrolier d’Agadem, au Niger, et est transporté via un pipeline jusqu’à Sèmè-Podji. Le Samsara, un navire de 274 mètres de long, quittera les eaux béninoises ce samedi 28 septembre 2024, en direction de Singapour, sa destination finale.
Cette opération marque la continuité du projet de pipeline malgré les tensions diplomatiques entre le Bénin et le Niger, qui avaient conduit à une suspension temporaire des activités. En août dernier, un autre navire, l’Aura M, également sous pavillon libérien, avait chargé 1 million de barils de pétrole, comme lors du premier chargement.
Cependant, bien que les opérations de chargement aient repris, les relations entre les deux pays ne sont pas complètement normalisées. La question de la frontière terrestre à Malanville reste un point de discorde, cette dernière étant toujours fermée du côté nigérien. Cette situation continue de compliquer la pleine résolution de la crise entre les deux nations.