Les autorités nigériennes ont officiellement désigné le 26 juillet comme une « fête » nationale pour commémorer le coup d’État de 2023. Cette annonce a été faite le lundi 22 juillet, via un communiqué diffusé à la radio nationale.

Le gouvernement nigérien a précisé que cette date symbolisera l’arrivée des militaires au pouvoir, événement marquant de l’histoire récente du pays. Le général de brigade Abdourahamane Tiani, chef du régime militaire, a signé une ordonnance instituant le 26 juillet comme journée de célébration annuelle des « actions hautement patriotiques du peuple nigérien pour l’affirmation de sa souveraineté et de son indépendance ».

Bien que l’ordonnance ne mentionne pas explicitement si cette journée sera fériée, elle souligne l’importance de cette commémoration. Des festivités sont prévues du 26 juillet au 3 août, date à laquelle le Niger célébrera également le 64e anniversaire de son indépendance.

Lire aussi : Niger : Tiani honore ses homologues du Mali et du Burkina Faso

Depuis leur prise de pouvoir, les militaires dirigés par le général Tiani ont multiplié les actes de « souveraineté ». En fin d’année 2023, ils ont notamment expulsé les troupes françaises présentes au Niger dans le cadre de la lutte contre le terrorisme jihadiste. Les États-Unis ont également annoncé leur retrait, prévu d’ici le 15 septembre, suivi par les soldats allemands qui quitteront le pays d’ici fin août.

Cette décision de faire du 26 juillet une journée nationale de commémoration marque un tournant dans la politique intérieure et extérieure du Niger, soulignant la volonté du régime militaire de renforcer et d’affirmer son indépendance et sa souveraineté. Les célébrations prévues permettront de rappeler et de célébrer ce moment clé de l’histoire nigérienne, tout en marquant la transition vers un nouveau chapitre de la nation.