Le lieutenant-colonel Kouagri Natama prend officiellement fonction en tant que chef d’état major de la gendarmerie nationale du Burkina Faso ce 10 octobre 2023. Nommé par décret présidentiel le 4 octobre, le lieutenant-colonel Kouagri Natama remplace à ce poste le lieutenant-colonel Evrard Somda qui occupait ce poste depuis le 11 février 2022.Lors de la cérémonie de passation, le nouveau chef a exprimé sa gratitude pour la confiance placée en lui. Par la même occasion, il a dévoilé les quatre défis que son commandement va chercher à relever qui tourne autour de la sécurité et de l’information.
« Ma prise de commandement intervient dans un contexte sécuritaire difficile sur fond de crispations pour certains personnels. Une situation exacerbée par l’influence des réseaux sociaux, au point de laisser planer l’idée d’une éventuelle dissolution de l’institution Gendarmerie. Cela a contribué à semer la psychose dans les rangs des gendarmes et au sein de la population. Dans un premier temps, le nouveau CEMGN veut préserver le moral des hommes par une circulation fluide de l’information vraie. Le second défi est l’image de la gendarmerie nationale.
Il va s’agir pour chaque gendarme, quelle que soit sa position, de garder à l’esprit la préservation de l’image de marque d’une gendarmerie républicaine dotée de fortes traditions. Le troisième défi est la reconquête du territoire national. Nous renforcerons notre engagement dans la lutte auprès de nos frères d’armes, des VDP et des laborieuses populations sur l’ensemble du territoire.Quant au dernier défi, c’est celui de la poursuite des réformes internes nécessaires en cohérence avec les orientations et priorités nationales. » a-t-il laissé entendre