Lors du conseil des ministres tenu le jeudi 18 juillet 2024, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a abordé la question préoccupante de la hausse des loyers, facteur clé de la cherté de la vie dans le pays. Afin de répondre à cette crise, plusieurs instructions ont été données au Premier ministre, Ousmane Sonko, pour une action rapide et efficace.
Après avoir déjà pris des mesures pour réduire les prix des denrées alimentaires, le président Faye a réaffirmé son engagement à lutter contre le coût élevé de la vie en s’attaquant cette fois-ci aux loyers. Il a demandé au Premier ministre d’engager immédiatement, en collaboration avec les ministres concernés et les associations de consommateurs, une évaluation des dispositifs de régulation des coûts du loyer, en tenant compte des spécificités de chaque zone.
Lire aussi : La Côte d’Ivoire approuve la création d’une base militaire Américaine à Odienné
Le Chef de l’État a souligné l’importance de la gestion des loyers et la construction de logements sociaux, rappelant que ces questions demeurent des urgences sociales. Il a exigé un bilan exhaustif de l’état d’application de la loi de 2016-31 du 08 novembre 2016, qui porte sur l’orientation de l’habitat social, ainsi qu’un rapport sur la gestion des pôles urbains créés et les projets de construction de logements sociaux exécutés sur le territoire national.
Le communiqué du conseil des ministres précise que le président Faye a indiqué au Ministre de l’Urbanisme et au Secrétaire d’État à l’Urbanisme et au Logement la nécessité de renforcer la SICAP SA et la SN HLM dans leurs missions d’intérêt public. Il a également préconisé l’établissement d’une nouvelle doctrine pragmatique de promotion du logement social, définie par l’État sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens ambitieux avec une approche territoriale renforcée.
Dans le cadre de cette politique, le président a demandé au Premier ministre de proposer un programme rénové de développement des logements sociaux. Ce programme devrait intégrer des mesures fiscales, foncières et financières incitatives et durables pour faciliter l’accès au logement et à la propriété foncière et immobilière.