En république Démocratique du Congo, lors de sa campagne électorale pour sa réélection ,le président Felix Tshisekedi a comparé son homologue rwandais Paul Kagamé à Adolf Hitler. Le chef d’Etat congolais a de nouveau accusé le Rwanda de soutenir les rebelles dans l’est de son pays. « Je vous promets que ce combat continuera et que nous débarrasserons notre pays des terroristes du M23, dirigés par leur chef Paul Kagame.

Nous allons mettre fin à leur règne barbare du terrorisme qui endeuille le peuple congolais. Puisqu’il voulait se comporter comme Adolf Hitler en ayant des objectifs expansionnistes, je promets qu’il finira comme Adolf Hitler. Il a rencontré son égal, quelqu’un qui est déterminé à l’arrêter et à protéger son pays » a laissé entendre Tshisekedi
Hitler, responsable de la mort de millions de personnes, dont six millions de Juifs pendant l’Holocauste, a fini par se suicider dans un bunker de la capitale allemande, en 1945.


Ses efforts pour étendre le territoire allemand conduisirent à la Seconde Guerre mondiale.
Les relations entre le Congo et le Rwanda sont très tendues depuis et connaissent un pic de tension depuis deux ans, avec la résurgence des affrontements dans le Nord-Kivu de la rébellion du M23.