Le 29 mai marque la fin de la première année de présidence de Bola Tinubu au Nigeria, une période caractérisée par des réformes économiques rapides et des projets controversés, sans amélioration notable de la sécurité.

Depuis le début de la semaine, Tinubu a participé à plusieurs inaugurations, notamment à Lagos, où il a lancé le chantier de l’autoroute Lagos-Calabar. Ce projet a été critiqué pour son manque de transparence et a entraîné l’expulsion de milliers de personnes, exacerbant les tensions sociales.

Lire aussi : Le Nigeria lance une campagne de vaccination contre le Cancer du Col de l’Utérus

Dès son arrivée au pouvoir, Bola Tinubu a mis en œuvre des réformes économiques radicales. Il a surpris la nation en annonçant la fin de certaines subventions sur l’essence et en rétablissant un taux de change déterminé par le marché. Ces mesures ont conduit à une dévaluation brutale de la monnaie nationale et à une inflation qui a atteint plus de 33% en avril. Parallèlement, le prix de l’électricité a augmenté, et de nouvelles mesures fiscales ont intensifié la pression sur le secteur privé.

Peu après le début de son mandat, Tinubu a limogé le gouverneur de la Banque centrale du Nigeria, une décision qui a été suivie par le licenciement de plus de 300 employés de cette institution dans le cadre d’une restructuration visant à renforcer l’efficacité de l’institution.