À Yaoundé, une nouvelle page s’ouvre dans les relations diplomatiques entre la Russie et le Cameroun avec l’arrivée de Georgiy Todua en tant que nouvel ambassadeur. Ce mercredi, le diplomate a présenté ses lettres de créances au ministre des Relations Extérieures camerounais, Lejeune Mbella Mbella.

En effet, Georgiy Todua, âgé de 59 ans, apporte avec lui une riche expérience diplomatique. Avant sa nomination en tant qu’ambassadeur en poste à Yaoundé, il a précédemment servi comme ambassadeur de Russie au Burundi de décembre 2014 à juillet 2019. Son retour en Russie l’a ensuite conduit à occuper le poste de directeur adjoint du département Afrique du ministère russe des Affaires étrangères.

Les relations diplomatiques entre la Russie et le Cameroun remontent au 20 février 1964 et sont caractérisées par une amitié traditionnelle. L’ambassade de la Fédération de Russie au Cameroun a été inaugurée en 1966.

Sur le plan économique, la Russie occupe une position de premier plan. Le pays est le plus grand producteur et exportateur mondial de gaz naturel, et le deuxième producteur et exportateur mondial de pétrole.

Désormais sous la direction de l’ambassadeur Georgiy Todua, la coopération entre la Russie et     le Cameroun promet de stimuler davantage d’actions tournées vers l’avenir, tant sur le plan économique que sécuritaire.