Depuis le début de la semaine, un exercice militaire d’envergure réunit les armées du Niger, du Mali, du Burkina Faso, du Tchad et du Togo dans l’ouest du Niger, près de la frontière malienne. Le ministère nigérien de la Défense a confirmé ce développement dans un communiqué publié dimanche.
Ces manœuvres se déroulent dans une région marquée par la présence de groupes terroristes. Elles se tiennent au centre de formation des forces spéciales de Tillia, et visent à renforcer la coopération militaire entre ces cinq pays. Selon le ministère, l’exercice inclut des manœuvres tactiques et des initiatives destinées à resserrer les liens avec les populations locales. C’est la première fois que ces nations, toutes confrontées à diverses formes de violence terroriste, réalisent des manœuvres militaires conjointes de cette nature.
Lire aussi : Le Maroc et le Sénégal renforcent leurs liens à Rabat
Le Togo, en particulier, a adopté une approche plus conciliante envers les régimes militaires au pouvoir au Mali, au Burkina Faso et au Niger, des pays qui ont quitté la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) pour former l’Alliance des États du Sahel (AES). Cette nouvelle organisation a annoncé en mars la création d’une force militaire conjointe antiterroriste.
Les relations avec les partenaires traditionnels, notamment la France, ont été réévaluées au profit de nouveaux alliés, dont la Russie. Cet exercice, qui s’achèvera le 3 juin, vise à renforcer les capacités opérationnelles et la résilience des forces armées de l’AES face aux menaces potentielles.