La Ligue de Football des Savanes, accompagnée de représentants de clubs locaux, a vivement dénoncé samedi une série d’injustices dans le championnat national togolais. Cette sortie médiatique intervient quelques heures après la réélection du Colonel Guy Akpovy à la présidence de la Fédération togolaise de football (FTF) pour la troisième fois consécutive. Les critiques portent sur l’exclusion de la région des Savanes des décisions et de l’attention de la FTF.
La Ligue de Football des Savanes, en collaboration avec les présidents des clubs de Doumbé FC, Mango, Foadan FC, Dapaong, GTZ de Mango, et Diabir FC de Tandjouaré, dénonce le manque de représentation et de considération pour les Savanes au sein des organes dirigeants du football togolais.
Lire aussi : FTF : Guy Akpovy élu pour un 4ᵉ mandat
Abdel Nouroudine, président de la Ligue des Savanes, a souligné que « aucun membre du Comité Exécutif de la FTF n’a jamais mis les pieds dans la région au cours des huit dernières années », et cette absence de présence se traduit par des décisions préjudiciables pour les équipes et les joueurs des Savanes.
La Ligue de Football des Savanes pointe également du doigt le traitement discriminatoire en matière d’arbitrage et de composition des équipes dans la région. Seulement 1% des arbitres, commissaires de match et autres officiels sont originaires des Savanes, renforçant ainsi le sentiment d’exclusion et d’injustice.