Une décision récente du gouvernement burkinabé a jeté une ombre sur les relations entre la France et le Burkina Faso. Trois diplomates français, dont Hervé Fournier et Guillaume Reisacher, conseillers politiques à l’ambassade de France, ont été déclarés persona non grata et sommés de quitter le territoire burkinabé dans un délai de 48 heures. Ils sont accusés d’activités subversives par les autorités locales.
Paris a vivement réagi à cette expulsion, exprimant son regret et déplorant le manque de fondement légitime derrière cette décision. Christophe Lemoine, porte-parole adjoint du ministère français des Affaires étrangères, a déclaré : « La France regrette la décision prise par le Burkina Faso de procéder à l’expulsion de diplomates et personnels français dont certains étaient affectés à l’ambassade de France au Burkina Faso. Nous rejetons les accusations infondées portées par les autorités burkinabè à l’encontre de nos agents. »
Lire aussi : Togo : Voici les dispositions de la nouvelle Constitution
Cette expulsion survient dans un contexte tendu entre les deux pays. En effet, le 1er décembre dernier, quatre fonctionnaires français ont été arrêtés à Ouagadougou, suscitant des tensions diplomatiques. Les autorités burkinabé les ont qualifiés d’agents du renseignement, tandis qu’une source diplomatique française les a décrits comme des techniciens de maintenance informatique. Actuellement, ces fonctionnaires se trouvent en résidence surveillée, selon des sources sécuritaires du Burkina.