Le Togo se prépare à entrer dans une nouvelle ère constitutionnelle avec la promulgation imminente de sa nouvelle constitution, qui annonce un changement majeur du régime présidentiel au régime parlementaire. Au cœur de ce nouveau système se trouve la position du président du Conseil, qui devient le principal dirigeant du pays, tandis que le rôle du président de la République est réduit à un rôle plus symbolique.


Selon les dispositions de la nouvelle constitution adoptée récemment par l’Assemblée nationale, le président du Conseil est désigné pour un mandat de six (6) ans. Il est issu du parti majoritaire ou de la coalition de partis principal à l’issue des élections législatives. Avec le parti UNIR prévoyant de remporter la majorité aux prochaines élections, il est fort probable que Faure Gnassingbé, président du parti présidentiel, devienne le futur président du Conseil.

Lire aussi : Togo : La nouvelle constitution sera bientôt soumise à Faure pour promulgation


L’élection du président du Conseil se déroule « sans débat » par le Parlement réuni en Congrès, tout comme l’élection du président de la République. Le président du Conseil est chargé de diriger le conseil des ministres et de conduire la politique du pays. Ses prérogatives sont vastes et diversifiées : il est responsable de l’exécution des lois, de la nomination aux emplois civils et militaires, ainsi que de l’autorité et du commandement sur les forces armées et de sécurité.

Cette transition vers un régime parlementaire marque un changement significatif dans la structure du gouvernement togolais, avec le président du Conseil devenant le principal décideur politique du pays, tandis que le président de la République conserve un rôle plus symbolique.