Le Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement (MPDD) exprime son désaccord face à toute tentative de l’associer au récent changement de la Constitution togolaise. Selon Paul Missiagbeto, le MPDD n’a plus de représentant au Parlement depuis que Kpeveey Gady-Gadzo, député de Kloto-Kpélé de la 6ᵉ législature, aurait démissionné du parti en janvier.

Pour M. Missiagbeto, toute accusation de ce type constitue une diffamation inacceptable. Dans un communiqué diffusé mardi, le Conseiller spécial chargé des affaires politiques et civiques du MPDD a tout d’abord qualifié le changement constitutionnel de « coup d’État constitutionnel », avant de clarifier la situation.

Lire aussi : Togo : Voici le nombre de candidatures validées pour les élections régionales

Le communiqué a informé l’opinion publique de la démission de M. Kpeveey Gaby-Gadzo depuis le 28 janvier 2024, soulignant que le MPDD ne peut être tenu responsable des actions de ce dernier. Le MPDD rejette catégoriquement toute implication dans le processus de modification constitutionnelle visant à ériger le Togo en monarchie, affirmant que cela va à l’encontre de la ligne politique du parti, défendue par feu le président légitime du Togo, SE Dr Gabriel Agbéyomé Messan Kodjo, décédé en exil au Ghana le 3 mars 2024.

La loi de révision constitutionnelle a été adoptée lors d’un vote à bulletin secret, avec 89 votes pour une abstention et un seul vote contre. Le MPDD réaffirme sa position contraire à cette révision et se distancie de toute implication dans ce processus.