Le directeur adjoint du Centers for Disease Control and Prevention (CDC), le Dr Nirav Shah, a récemment visité le Togo. Cette visite renforce le partenariat étroit existant entre les deux pays dans le domaine de la santé.

Les États-Unis ont déjà apporté leur soutien financier à plusieurs programmes de santé au Togo. Une aide de 49,7 millions de dollars a été allouée pour la lutte contre le VIH/sida, permettant à 35 000 personnes de bénéficier de traitements antirétroviraux. De plus, une aide directe de 22 millions de dollars a été fournie pour la lutte contre les Maladies Tropicales Négligées (MTN). Les États-Unis investissent également annuellement 12 millions de dollars dans la lutte contre le paludisme.

Lire aussi : Le Togo officiellement observateur de l’Organisation des Etats Americains

Le CDC, agence fédérale américaine, opère sous le Département de la Santé et des Services Sociaux des États-Unis. Sa mission principale est de protéger la santé publique et de prévenir la propagation des maladies. Les CDC surveillent, étudient et luttent contre divers problèmes de santé publique, allant des épidémies de maladies infectieuses aux maladies chroniques et aux problèmes de sécurité alimentaire.

Créés en 1946 et basés à Atlanta, en Géorgie, les CDC jouent un rôle crucial dans la réponse aux crises sanitaires nationales et internationales. Leurs activités s’étendent au-delà des frontières américaines, avec des collaborations internationales visant à lutter contre les menaces mondiales pour la santé publique.