Le colonel Hodabalo Awaté, ministre togolais de l’Administration territoriale et de la décentralisation, a été accueilli ce lundi à Niamey par le général Salifou Mody, ministre nigérien de la Défense pour une visite de travail.


Ce déplacement du ministre togolais, intervient au lendemain de l’annonce du retrait de la Cédéao par le Niger, ainsi que ses voisins burkinabè et malien. En effet, le Togo assure un rôle de médiateur entre la Cédéao et les régimes militaires depuis le coup d’État au Mali en 2020. Mais la sortie du Niger et de ses voisins de la communauté ouest-africaine fait de ces négociations un échec, selon plusieurs observateurs.


À la sortie de cette visite de travail, le ministre togolais n’a pas souhaité commenter la rencontre. Cette discrétion s’inscrit dans un contexte diplomatique délicat.


Pour rappel, une délégation de la Cédéao était attendue à Niamey la semaine dernière, mais seule la diplomatie togolaise était présente. Les autorités de la CEDEAO justifient leur absence par des « problèmes techniques » de leur avion. Pour le Premier ministre nigérien Lamine Zeine, il s’agit d’une « mauvaise foi ».


Ce 28 janvier, ces trois pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) ont surpris tout le continent africain en annonçant leur sortie de la CEDEAO. Cette institution sous régionale a été créée en mai 1975. Les deux pays les plus grands sont le Mali et le Niger, avec plus de 1 240 000 km².