L’ONG Reporters sans frontières (RSF) a révélé que le téléphone portable du journaliste togolais Loïc Lawson a été infiltré par le logiciel de cyber-espionnage Pegasus.


Selon les investigations de RSF, le logiciel de cyber-espionnage Pegasus a été découvert dans le téléphone portable du journaliste, qui fait actuellement l’objet de poursuites judiciaires suite à une plainte déposée par le ministre togolais de l’Urbanisme, Adedze Kodjo.
Au cours du premier semestre 2021, RSF rapporte qu’il y a eu au moins 23 intrusions dans le téléphone de Loïc Lawson, directeur de publication du Flambeau des démocrates.


Arnaud Froger, responsable du bureau investigation de RSF, a révélé que le journaliste est dans le viseur des autorités togolaises. « C’est en examinant les circonstances de la détention de ces deux journalistes que nous avons découvert qu’ils avaient également été victimes d’une opération de cyber-espionnage en 2021, à l’époque où le Togo était un utilisateur confirmé de Pegasus », a-t-il indiqué.

En effet, Pegasus, créé par la société israélienne NSO, est un logiciel espion sophistiqué capable d’infiltrer discrètement les smartphones, accédant ainsi à toutes les données, y compris les messages, photos, contacts et autres informations personnelles. Pour les responsables de la société, l’objectif de leur service est de « fournir cette technologie aux agences gouvernementales pour la lutte contre le crime et le terrorisme ».


En effet, le logiciel possède la capacité de contourner les dispositifs de sécurité logicielle du smartphone infecté pour accéder à toutes ses données. Son fonctionnement est en constante évolution. On note cependant qu’une attaque par le logiciel Pegasus s’organise autour d’un schéma précis. Généralement, il s’appuie sur les failles découvertes dans les systèmes d’exploitation.