La Cour suprême sénégalaise a confirmé ce jeudi soir la peine de six mois de prison avec sursis et 200 millions de francs CFA de dommages et intérêts infligée à Ousmane Sonko, leader du parti dissous Pastef, dans l’affaire de diffamation l’opposant au ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang. Cette décision, perçue comme politique, est considérée comme un obstacle à la participation de Sonko à la présidentielle du 25 février car la peine équivaut à une radiation des listes pour cinq ans.
« On a confirmé la peine et les dommages et intérêts. Sonko a perdu sur toute la ligne. Il est maintenant totalement interdit de participer à une élection. » a dséclaré El Hadji Diouf, l’avocat de l’État après la décision.
Les avocats de la défense ont soulevé l’aspect « politique » de l’affaire, arguant que le procès visait « l’élimination d’un candidat à la présidentielle ». Malgré cette condamnation, le camp de Sonko reste optimiste, maintenant son dossier de candidature à la Cour constitutionnelle qui doit rendre sa décision le 20 janvier.