La loi de finances pour l’exercice 2024 a été adoptée à l’unanimité par les députés togolais le 22 décembre 2023, équilibrant le budget de l’État à 2 179,1 milliards de francs CFA.

Le gouvernement met l’accent sur l’amélioration de la qualité de vie des Togolais en privilégiant la santé, l’éducation, l’inclusion sociale et financière. Une protection sociale renforcée est annoncée avec la couverture maladie universelle en vigueur dès janvier 2024. Des investissements significatifs sont prévus pour la réhabilitation des Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) Campus et Kara, l’équipement des structures de santé existantes, ainsi que la construction de nouveaux centres et unités de soins.

L’éducation demeure une priorité majeure avec la construction prévue d’une université dans chaque région. La première phase, débutant en 2024, concerne les universités de Kara et de Datcha, visant à décongestionner les campus de Lomé et Kara. Le budget de l’enseignement supérieur s’élève à plus de 42 milliards FCFA, et celui de l’enseignement primaire, secondaire, et technique est de 196 milliards FCFA.

Toutefois, les tensions géopolitiques, telles que le conflit entre la Russie et l’Ukraine, les sanctions économiques contre certains États du Sahel, ainsi que la guerre entre Israël et le Hamas, suscitent des inquiétudes au Togo. Le gouvernement redoute des conséquences économiques et sociales négatives si ces situations perdurent, notamment en ce qui concerne les échanges commerciaux intra-communautaires. « (…) les sanctions prises contre certains pays de la sous-région pourraient avoir des effets sur les échanges commerciaux intra-communautaires. En outre, les nouveaux fronts géopolitiques ouverts au Proche-Orient avec la guerre entre Israël et le Hamas pourraient accentuer les incertitudes notamment l’envolée du cours des matières premières » : a indiqué le ministre de l’économie et des finances


Selon le groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD), les projets clés de la feuille de route gouvernementale 2025 propulsent la croissance économique togolaise. Infrastructures, réformes économiques, et l’augmentation des rendements agricoles prévoient une croissance du PIB réel à 6,6 % en 2024. La BAD a révélé une amélioration du déficit budgétaire, passant de 6,6 % du PIB en 2023 à 5,1 % du PIB en 2024, grâce à la poursuite des réformes en matière de gestion des finances publiques.