C’est une grande décision pour les pays de l’AES. Apres le Burkina il y a quelques mois, c’est au tour du Mali et du Niger de dénoncer les conventions fiscales de non double imposition avec la France, des accords, vieux de 50 ans.

Dans un communiqué conjoint ce 05 décembre 2023, les deux pays ont justifié leur décision par l’attitude hostile persistante de la France contre leurs Etats et le caractère déséquilibré de ces conventions qui causent un manque à gagner considérable pour leurs pays.


Ces accords, permettaient aux citoyens des pays signataires de ne pas payer les mêmes impôts dans leurs terres d’accueil et de résidence. Les pays du sahel estiment que les conventions visant à éviter les doubles impositions avec la France sont déséquilibrées et constituent des manques considérables à gagner pour leurs nations.

A l’entrée en vigueur de ces dénonciations dans trois mois, les Français et les multinationales françaises payeront au Mali et au Niger les impôts sur les revenus gagnés dans ces deux pays.


Selon l’AIB, le gouvernement burkinabè qui avait dénoncé ces accords en aout dernier, a indiqué que sa décision de dénonciation, a mis fin à d’importantes pertes de revenus subies pendant de nombreuses années.