Le Togo a conclu un accord de financement avec la société émiratie AMEA Power ce 2 décembre 2023 à Dubaï. Cet accord prévoit la construction de l’extension de la Centrale photovoltaïque de Blitta. Présidée par Faure Essozimna Gnassingbé, la cérémonie a vu la participation de la ministre déléguée Mawunyo Mila Ami Aziablé et du président d’AMEA Power, Hussain Jasim Al Nowais.
En effet, cet accord permettra d’augmenter la capacité de la Centrale solaire de Blitta de 30 MW, à 100 MW avec un stockage de batterie supplémentaire de 10 MWh.
Le Togo a récemment intensifié ses efforts dans le domaine des énergies renouvelables, marqués par la construction de la plus grande centrale solaire de la sous-région ouest-africaine à Blitta. Officiellement lancé mardi 21 mars 2023, Les travaux sont financés par le Fonds d’Abu Dhabi pour le développement.
En effet, des initiatives telles que le projet présidentiel Cizo pour l’électrification rurale, l’installation de mini-centrales solaires et de mini-réseaux dans les régions économiques, ainsi que la construction de nouvelles centrales solaires, renforcent la position du pays dans le secteur de la transition énergétique.
Selon les données officielles, l’objectif ambitieux du Togo est d’atteindre 50 % d’énergies renouvelables d’ici 2030. Le pays compte ainsi contribuer à la réduction des émissions du secteur énergétique de 8 % d’ici 2025. Ces réalisations significatives ont été présentées au Pavillon dédié au Togo lors de la COP28.
Selon les données du ministère de l’Energie et des Mines, 45% de Togolais avaient accès à l’électricité, dont 8% en zone rurale en 2018.