Le Togo est actuellement confronté à une crise sanitaire majeure avec la détection de trois foyers de grippe aviaire H5N1 hautement pathogène dans les localités d’Adjengré (Sotouboua), Anyron Kopé (Vo), et Kouloumdè (Tchaoudjo). Ces infections concernent plus de 6 500 volailles, incluant des poules pondeuses, des poulets de chair et des poules locales.

Mesures de Riposte
Face à cette situation, les autorités togolaises ont mis en œuvre plusieurs mesures pour endiguer la propagation du virus :

Abattage et Désinfection : Toutes les volailles présentes dans les foyers et dans les zones d’infection (3 km de rayon autour des fermes) sont abattues et détruites, ainsi que leurs produits dérivés et matériels d’élevage, suivis de désinfections.

Interdiction de Mouvements : Les mouvements des volailles, de leurs produits dérivés, du matériel d’élevage et des aliments pour volailles sont interdits dans les cantons d’Adjengré, d’Anyron Kopé, et de Komah.

Fermeture des Marchés : Les marchés de volailles et les provenderies sont fermés pour une durée d’un mois dans les trois cantons concernés.

Indemnisation des Éleveurs
Une indemnisation sera accordée aux éleveurs dont les animaux seront abattus et détruits par les services vétérinaires, selon la grille d’indemnisation en vigueur. Cette mesure vise à soutenir les éleveurs touchés par cette épidémie.

Ces mesures sont prises conformément à la réglementation et au plan opérationnel de riposte pour protéger la population et prévenir de nouvelles contaminations.