Le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) au pouvoir au Gabon depuis le renversement d’Ali Bongo Ondimba, a  dévoilé un chronogramme « indicatif » de transition politique. Selon un communiqué diffusé par le colonel Ulrich Manfoumbi, porte-parole du CTRI, sur la chaîne de télévision « Gabon première » ce 13 novembre, le calendrier prévoit des élections présidentielles et législatives en août 2025, marquant ainsi la fin de la transition.

Le CTRI affirme que ce chronogramme, adopté lors du dernier conseil des ministres, est crucial pour atteindre six objectifs majeurs, notamment la restauration de la stabilité, la réforme institutionnelle, la lutte contre la corruption, le développement durable, l’éducation, ainsi que le dialogue national et la consultation publique.

Les étapes clés du chronogramme comprennent un « dialogue national inclusif » présidé par l’Archevêque de Libreville en avril 2024, la transformation du Parlement en Constituante en juin 2024, la présentation de la première version de la future Constitution en août 2024, et l’adoption du projet final de Constitution en octobre 2024. Un référendum pour l’adoption de la nouvelle Constitution est prévu entre novembre et décembre 2024, suivi de travaux sur le nouveau code électoral et son adoption par le Parlement début de 2025.

Le colonel Manfoumbi insiste sur le caractère indicatif de ce projet de chronogramme, soulignant que son adoption définitive dépendra du dialogue national inclusif prévu en avril 2024. Il précise également que les étapes mentionnées dans le chronogramme seront sujettes à des modifications en fonction des résultats de ce dialogue.

Rappelons que le renversement du président Ali Bongo a eu lieu le 30 août dernier, suite à des allégations d’irrégularités lors de la dernière élection présidentielle. Le général Brice Oligui Nguema, leader des putschites, a prêté serment en tant que président de la transition, promettant de « rendre le pouvoir aux civils » à l’issue d’élections crédibles.