Au Niger, la justice a ordonné la libération du fils du président déchu Mohamed Bazoum ce 06 octobre 2023.Une décision rendue par le tribunal de grande instance hors classe de Niamey qui estime que la mise en résidence surveillé de Salem Bazoum, ne respectait aucune loi de la république.

« Le Tribunal SPT, en matière de référé et en 1er ressort en la forme : Reçoit l’action du requérant. Au fond : Constate que Salem MOHAMED BAZOUM est victime de voie de fait et de trouble manifestement illicite ; Ordonne leur cessation immédiate. Ordonne l’exécution provisoire de cette décision sur minute nonobstant et avant enregistrement toute voie de recours ; Condamne l’État du Niger aux dépens » pouvait-on lire dans le document du tribunal.

En résidence surveillé avec sa famille depuis le coup d’etat du 26 juillet, Mohamed Bazoum a porté porter plainte contre les nouvelles autorités du pays devant la Cour de Justice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest CEDEAO pour exiger sa libération et celle de sa famille et par la même occasion, exiger son retour aux affaires. Également Mohamed Bazoum a saisi le Conseil des droits de l’homme CDH de l’ONU en portant plainte pour détention arbitraire.