La France prépare-t-elle réellement le meurtre des nouvelles autorités nigériennes ? La réponse oui selon Lamine Zeine. Le premier ministre du Niger vient d’accuser Paris d’élaborer un projet d’assassinat des hauts responsables nigériens.
Selon le media Al Jazeera, le premier ministre de transition du Niger a indiqué que la France utilise ses moyens pour déstabiliser son pays, après l’annulation des accords de coopération dans le domaine de la sécurité et de la défense « la France soutient le terrorisme au Niger et ne nous permet pas d’exploiter nos ressources. Elle n’a pas l’intention de mettre en œuvre sa décision de retirer ses troupes du Niger » a-t-il déclaré
De son côté, le bureau de renseignement Russe avait révélé que les Etats Unis seraient également en train de préparer un projet d’élimination des nouvelles autorités nigériennes. Cette révélation a été relayée dans un article du media Russe Sputnik.
Depuis le coup d’état du 26 juillet, la France refuse de reconnaitre les nouvelles autorités du pays estimant qu’elles sont illégitimes. Paris soutient la décision d’intervention militaire de la CEDEAO dans le pays. Dans une émission sur le media français TF1, un ex agent des services secrets français a affirmé que la France pourrait profiter du retrait de ses troupes et de son ambassadeur pour continuer à déstabiliser clandestinement le Niger. Aux dernières nouvelles, le retrait des forces françaises basées au Niger va démarrer cette semaine.