À moins de deux mois des élections municipales prévues le 10 juillet 2025, les autorités togolaises prennent des mesures fermes pour garantir un cadre électoral rigoureux. Par une note circulaire en date du 19 mai, le ministre de l’Administration territoriale, Colonel Hodabalo Awaté, a rappelé aux maires du pays les règles relatives à la délivrance des attestations de résidence, document indispensable pour valider toute candidature.

Conformément à l’article 250 du nouveau code électoral (ordonnance n°2024-003/PR du 5 novembre 2024), seul le maire de la commune de résidence du candidat est habilité à délivrer ce document. Une clarification nécessaire pour prévenir les fraudes, harmoniser les pratiques administratives et garantir l’équité entre les candidats.

Pour éviter toute forme d’abus, le coût de l’attestation est plafonné à 5 000 francs CFA. En cas d’absence ou d’empêchement du maire notamment lorsque celui-ci est lui-même candidat , ses adjoints ou le secrétaire général de la commune sont autorisés à signer les documents, en tant que délégataires.

Par ailleurs, le ministère facilite les démarches en reconnaissant la carte d’électeur comme justificatif valable de résidence. Cette mesure vise à alléger les procédures sans compromettre l’intégrité du processus.

Avec ces directives claires, le gouvernement togolais entend instaurer un climat de confiance à l’approche du scrutin, dans les 117 communes concernées. Le Colonel Awaté insiste sur le respect strict des règles établies, dans l’intérêt d’une élection municipale transparente, équitable et conforme à la législation en vigueur.