Gerry Tama est un député togolais, écrivain, et ancien officier de l’armée. Au-delà de ses engagements politiques, Tama se positionne comme un observateur attentif des réalités sociales et économiques au Togo.

« Avant de rentrer dans le propos, je dois faire cette précision aux non-Togolais. Quand on dit construire au Togo, cela sous entend automatiquement construire sa maison et rien d’autre. Ce n’est pas construire une machine ou un pont. Non. Quand le Togolais te dit qu’il a construit, c’est qu’il habite dans sa propre maison.

Le titre peut ainsi paraître terrible. Pourquoi toi Gerry, qui habites chez toi depuis 2005, deconseilles tu aux fonctionnaires de construire à Lomé alors qu’être propriétaire est l’objectif ultime de toute personne au Togo.

La réponse est très simple: avec le coût des terrains, des matériaux de construction et les salaires des fonctionnaires ordinaires (pas les hauts fonctionnaires) au Togo, un projet immobilier prends toute la durée de la carrière. Les fonctionnaires font des crédits (prêts) de 2 à 3 millions qu’ils paient en 3 ans. 3 millions ne permettent même pas de payer un demi lot à adedikope. Il faut faire 2 prêts pour avoir 6 millions et espérer trouver un demi mot vers Dalavé. Un autre prêt pour la clôture, un autre pour les fosses sceptiques….. Jusqu’à ce que la maison soit entièrement achevée, c’est la retraite. Et pour avoir vécu toute sa carrière en se serrant la ceinture, la mort survient hélas très vite. Et les enfants revendent la maison. Terminé moniteur.

Je n’ai pas de statistiques, mais empiriquement, les retraités ne vivent pas longtemps dans notre pays et j’ai la faiblesse de croire que l’austérité que l’on s’inflige à vouloir obligatoirement avoir sa propre maison y est pour quelque chose. Parfois, c’est plus de la moitié du salaire qui y passe. Les soins de santé peuvent même passer au second plan, tellement construire est un ascenseur social. Je me souviens que quand je suis revenu de saintcyr et que j’aimais faire la fête, on me punissait parfois le week-end exprès, rien que pour m’obliger à faire des économies et acheter au moins un terrain. À l’époque, je répondais que je m’en foutais alors que j’étais en chantier. Le jour où j’ai demandé un camion pour déménager chez moi, je suis devenu un adulte. C’est ça le Togo.

Dites moi ce que vous pensez de la réflexion et vos observations.

Il faut commencer à construire verticalement à Lomé, avec des appartements à vendre, en loyers modérés. La ville s’étend trop à l’horizontale, et les services et les routes ne suivent pas. Ce n’est pas bon. Faisons un plan directeur de Lomé, vivants ».

Source : Gerry Tama