Le Rwanda a lancé une campagne de vaccination contre la variole, utilisant 1 000 doses de vaccin obtenues du Nigeria dans le cadre d’un accord de coopération entre les deux pays. Cette initiative a été annoncée jeudi par le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC). Les vaccinations ont commencé mardi dans sept districts frontaliers avec la République démocratique du Congo (RDC), ciblant des populations considérées comme à haut risque.

Le Nigeria avait reçu 10 000 doses de vaccin contre la variole des États-Unis et en a fait don de 1 000 au Rwanda. La RDC, qui est l’épicentre de l’épidémie en Afrique, continue d’enregistrer des cas de variole, avec 2 912 nouveaux cas et 14 décès signalés la semaine dernière, portant le total à 6 105 cas et 738 décès depuis le début de l’année.

Le directeur général de l’Africa CDC, Dr Jean Kaseya, a souligné l’urgence d’arrêter l’épidémie et a précisé que le continent africain pourrait avoir besoin d’environ 10 millions de doses de vaccin pour y parvenir. D’autres pays, dont le Rwanda, demandent désormais plus de vaccins que ce qui avait été prévu initialement.

Par ailleurs, le Japon a signé un accord pour fournir trois millions de doses à la RDC, qui devrait débuter sa propre campagne de vaccination en octobre, avec déjà 165 000 doses livrées et d’autres promesses de la part de pays européens.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a accordé vendredi sa première autorisation d’utilisation d’un vaccin contre la variole du singe (mpox), une étape majeure dans la lutte contre la maladie en Afrique.