Le 23 janvier 2025, le Togo a été frappé par une triste nouvelle. Leleng Gnassingbé, demi-sœur du président Faure Gnassingbé, est décédée après une longue période de maladie au pavillon militaire du CHU Sylvanus Olympio. Ce décès survient à un moment particulièrement difficile pour la famille présidentielle, qui fait face à une perte profonde. Leleng, fille du défunt président Gnassingbé Eyadéma et de Hubertine Badagnaki, était une figure éminente et respectée au sein de la famille.

Son décès survient à peine quelques jours avant le 20e anniversaire de la disparition de son père, le président Eyadéma, le 5 février. Ce double deuil, à la fois personnel et national, plonge la famille Gnassingbé dans une grande tristesse. La famille, déjà marquée par la perte du patriarche, voit son épreuve s’intensifier avec le départ prématuré de Leleng.

Cette perte constitue un moment de deuil lourd à porter, d’autant plus que la nation togolaise se prépare à commémorer l’anniversaire de la disparition de Gnassingbé Eyadéma. Pour les proches et pour le peuple togolais, cette période de mémoire sera empreinte de réflexions sur l’héritage laissé par les disparus. Le Togo, tout entier, partage la douleur de la famille présidentielle dans cette épreuve difficile.