Une délégation de l’ancienne Assemblée nationale du Niger, conduite par le colonel-major Idé Abdou Kambé, a quitté Niamey ce mardi à destination du Mali et du Burkina Faso pour une mission stratégique. Selon un communiqué officiel, cette visite s’inscrit dans le cadre des discussions autour de la mise en œuvre du traité de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES), un pacte de défense mutuelle récemment instauré par ces trois pays.
L’objectif principal de cette mission est de collaborer avec les institutions parlementaires de transition au Mali et au Burkina Faso, afin de définir les modalités de création des organes législatifs transitoires dans ces deux États. En effet, avec le retrait conjoint du Niger, du Burkina Faso et du Mali de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), ces pays entendent renforcer leur coopération à travers ce nouveau cadre confédéral, destiné à répondre aux enjeux sécuritaires et politiques auxquels ils font face.
La Confédération de l’Alliance des États du Sahel marque un tournant dans les relations entre ces nations, offrant un espace de collaboration renforcée dans les domaines de la défense et de la gouvernance. Cette initiative se veut également une réponse aux pressions internationales croissantes, et vise à garantir une stabilité interne tout en affirmant une souveraineté plus marquée au sein de la région. Les discussions qui auront lieu à Ouagadougou et Bamako pourraient ainsi poser les premières pierres d’une nouvelle architecture politique et institutionnelle pour les États membres de l’AES.