Cette semaine, des manifestations nationales sont prévues au Nigeria pour protester contre les difficultés économiques croissantes. Cette situation suscite des craintes parmi les autorités que les manifestations meurtrières de 2020 contre la brutalité policière ne se reproduisent.
Mardi, les médias locaux ont rapporté que les organisateurs des manifestations, prévues pour jeudi, avaient rejeté une proposition de la police nigériane de tenir les rassemblements dans des espaces confinés, facilement contrôlables par les forces de sécurité. Cette décision laisse présager des manifestations massives et potentiellement incontrôlables.
Le Nigeria vit sa pire crise du coût de la vie depuis une génération. Le gouvernement du président Bola Tinubu peine à créer des emplois et à stabiliser l’économie. Tinubu, qui a promis un « espoir renouvelé » lors de son investiture en mai 2023, fait face à une inflation galopante, la plus élevée depuis 28 ans, et à une dévaluation historique de la monnaie locale par rapport au dollar.
Les réformes économiques de Tinubu, notamment la suspension des subventions coûteuses au gaz et les dévaluations de la monnaie par la banque centrale, visaient à économiser de l’argent et à attirer les investissements étrangers. Cependant, la mauvaise mise en œuvre de ces mesures a entraîné une hausse des prix de presque tous les produits, aggravant les difficultés économiques des Nigérians.