Moïse Ballo est le nouveau Représentant-résident du Programme alimentaire mondial (PAM) au Togo. Lors de sa prise de fonction, il a exprimé son ambition de consolider et d’améliorer les acquis du pays en matière de sécurité alimentaire. Le 13 juin 2024, lors d’une rencontre avec la cheffe du gouvernement togolais, Victoire Tomégah-Dogbé, il a déclaré : « En tant que nouveau représentant, mon devoir est de renforcer les acquis et d’aller au-delà de l’appui que nous apportons au gouvernement. »
Cette redynamisation des acquis de sécurité alimentaire s’inscrit dans la poursuite du financement et de la mise en œuvre du Plan stratégique pays (PSP) 2022-2026 pour la résilience alimentaire, soutenu par le Togo. Ce plan quinquennal vise à assister environ 260 000 personnes en situation de vulnérabilité et nécessite un financement de 17 millions de dollars, soit un peu plus de 10 milliards de FCFA. À ce jour, le PAM a déjà mobilisé près de 90% des fonds, soit environ 9 milliards de FCFA au 31 janvier 2024.
Lire aussi : Côte d’Ivoire : Crise d’approvisionnement en moutons pour l’Aïd al-Adha
Moïse Ballo remplace Aboubacar Koisha, en poste depuis 2021. Son objectif principal est de poursuivre les efforts déjà engagés pour garantir la sécurité alimentaire et de trouver des solutions durables pour les populations vulnérables du Togo. Son mandat sera crucial pour maintenir et étendre les initiatives de soutien alimentaire dans le pays, tout en travaillant en étroite collaboration avec le gouvernement togolais pour assurer la pérennité et l’efficacité des interventions du PAM.