La décision du président sénégalais Macky Sall de reporter indéfiniment l’élection présidentielle prévue le 25 février suscite des réactions vives au sein de l’opposition togolaise, en particulier au sein du parti Forces Démocratiques pour la République (FDR).
Dans un communiqué, le parti FDR, dirigé par Me Dodji Apévon, exprime sa consternation face à cette « décision malheureuse et unilatérale » du président sénégalais. Le parti condamne fermement cette mesure, la qualifiant de « grave et inacceptable recul de la démocratie au Sénégal », longtemps considéré comme un modèle en matière d’État de droit en Afrique francophone.
Les FDR soulignent l’inconcevabilité de mettre constamment en péril l’avenir des pays par la volonté de certains dirigeants de satisfaire leurs intérêts personnels et ceux de leur clan.
Lire aussi : Qualité des services de téléphonie mobile au Togo : Défi persistant pour les opérateurs
La formation politique de l’opposition au Togo salue les réactions rapides et énergiques de la société civile et des partis politiques sénégalais, notamment de la puissante confrérie des Mourides, contre cette décision prise à la veille même du démarrage de la campagne électorale.
Les FDR critiquent également la majorité parlementaire sénégalaise, qu’ils estiment avoir agi dans des conditions troubles et inquiétantes lors du vote de cette « décision controversée » du président Macky Sall, ajoutant ainsi le Sénégal à la liste des pays en crise dans l’espace CEDEAO.
Le parti appelle la CEDEAO à agir promptement pour permettre la tenue de l’élection présidentielle au Sénégal dans le délai prévu par la constitution, afin d’éviter au pays de sombrer davantage dans la crise.
Suite à l’annonce du report de l’élection présidentielle, la population sénégalaise est descendue dans les rues en réponse à l’appel de l’opposition, entraînant des heurts, des blessés, des arrestations, et même une coupure temporaire de l’internet mobile dans le pays.